La vente par internet

Publié le par Les Services De l'Internet

http://www.conso-info.com/wp-content/uploads/2008/11/vente-privee-internet.jpgLa vente par internet :

 

Internet a révolutionné la vente au sens premier du terme. Grâce a internet les entreprises n’ont plus besoins de locaux de ventes ni de vendeurs et l’acheteur n’a même plus a se déplacer.

Le côté économique est très tentant pour les entreprises qui possèdent aujourd’hui presque toutes une interface de vente sur internet, cela pour des raisons de réduction de coût et de praticité.

De même l’acheteur est attiré par la facilité de l’achat et son côté pratique, il peut par exemple visionner   toute une collection de vêtements en quelques instants et sans bouger de sa chaise.

Ce type d’achat augmente d’autant plus que les moyens de paiement en ligne sont de plus en plus sophistiqués et sécurisés (paypal).

 

En plus de ces ventes réalisées par des marques ayant des magasins physiques, on assiste a une explosion de l’utilisation de sites de vente aux enchères comme E-bay fondé en 1995 (276 millions de membres dans le monde en 2008, dont 10 millions en France) ou Price Minister.

Ces sites permettent aux vendeurs et aux acheteurs de trouvé des produits a un cout moindre ou d’effectuer des ventes a un prix supérieur a celui du marché.

 

En plus de l’augmentation de ces ventes de produits sur internet on assiste a une très forte augmentation de vente de services comme ceux proposés par les agences de voyage ou les services bancaires ou étant liés a la téléphonie mobile.

 

En effet ces services peuvent être regroupés sous forme de catalogue et donc consultés de façon très simple par l’acheteur.

 

En plus de cela elles permettent d’éviter une perte de temps importante pour l’acheteur comme celle constatée lors de prise de rendez vous (banquier, agences de voyage).

 

Internet  permet donc aujourd’hui aux entreprises et aux particuliers de vendre et d’acheter de façon plus rapide et plus tentante, ce qui explique l’importante augmentation des ventes via internet.

Publié dans La vente

Commenter cet article

Mercier - Rispal-Hengy 30/03/2011


Certes les ventes par Internet ont révolutionné notre quotidien, mais qu'en est-il des commerces de proximité ? Les nouvelles technologies devraient être utilisées à bon escient pour permettre au
consommateur de consommer mieux. Mais en lui laissant le choix d'acheter en ligne ou au magasin. Car ne nous faisons pas d'illusions, les tarifs pratiqués en ligne seront toujours plus agressifs...
Merci pour l'info en tout cas !


FIEUX Adrien 31/03/2011


Très pertinent !