Vendredi 18 mars 5 18 /03 /Mars 13:49

http://icons.iconarchive.com/icons/chromatix/pulse-pack/256/transfert-bleu-icon.pngPremières fonctionnalités du net, la communication et le transfert de fichiers sont apparus dans les années 60'-70' (premier courriel envoyé en 1971 grâce à ARPANET et à la création du FTP, File Transfer Protocol).

 

Lors d'une connexion FTP, deux canaux de transmission sont ouverts :

  • Un canal pour les commandes (canal de contrôle)
  • Un canal pour les données

 

  • le DTP (Data Transfer Process) est le processus chargé d'établir la connexion et de gérer le canal de données. Le DTP côté serveur est appelé SERVER-DTP, le DTP côté client est appelé USER-DTP


  • le PI (Protocol Interpreter) est l'interpréteur de protocole permettant de commander le DTP à l'aide des commandes reçues sur le canal de contrôle. Il est différent sur le client et sur le serveur :


    • le SERVER-PI est chargé d'écouter les commandes provenant d'un USER-PI sur le canal de contrôle sur un port donné, d'établir la connexion pour le canal de contrôle, de recevoir sur celui-ci les commandes FTP de l'USER-PI, d'y répondre et de piloter le SERVER-DTP

    • Le USER-PI est chargé d'établir la connexion avec le serveur FTP, d'envoyer les commandes FTP, de recevoir les réponses du SERVER-PI et de contrôler le USER-DTP si besoin

Pour des shémas explicatifs et plus d'information concernant le mécanisme du partage de fichiers, cliquez sur le lien de la source!

 

Source : http://www.commentcamarche.net/contents/internet/ftp.php3

 

Depuis, les moyens de transferts et de commmunication ont évolués.

 

Le peer to peer :

 

Le principe du peer to peer (p2p) est le téléchargement illégal de fichiers sous licences transferts de documents de toutes sortes (vidéos, images, fichiers words etc.) et de tout auteurs (publics et privés). 

L'organisation d'un réseau p2p ressemble à ça .

Pour plus d'informations en général sur la cybercriminalité regardez , et ici.

Des ordinateurs possédant des fichiers sont recensés par les serveurs qui connaissent désormais les fichiers qu'ils peuvent utiliser dans leur réseau. Les internautes utilisant un logiciel de p2p voient apparaîtrent ces fichiers dans leur recherche, et peuvent les télécharger. La majeur différence avec un téléchargement classique est que le fichier n'est pas téléchargé à partie d'un serveur FTP mais d'un disque dur.

 

La communication instantanée :

 

MSN (1995) et SKYPE (2003) sont deux grands moyens de communication via internet. MSN permet de communiquer instantanément avec d'autres personnes d'une liste de contact, et donc d'oublier le problème du temps d'envoi des mails. SKYPE permet d'appeler des gens d'un ordinateur à un autre, gratuitement. Ces logiciels permettent une communication instantanée avec d'autres internautes. Il existe néanmoins d'autres moyens de communication comme les mails.

 

Les mails :

 

Le moyen de communication via internet le plus vieux et donc le courriel (courrier éléctronique). Aujourd'hui, il existe un nombre incroyable de boîte de messagerie, comme Hotmail, Yahoo, Gmail, Yaourtmail et bien d'autres...

 

Par Les Services De l'Internet - Publié dans : Communication et transfert
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus